L Aube Rouge (2012)

  • Titre original:
    Red Dawn
  • Au cinéma le:
    28 août 2013
  • Réalisé par:
    Dan Bradley
  • Distribué par:
    Metropolitan FilmExport
  • Sortie du DVD & Blu-Ray:
    2 Janvier 2014
  • Tournage:
    Detroit, Michigan, USA
  • BOX Office France:
    49 698 entrées
  • B.O International:
    44 800 706 $

Synopsis

Un matin, les habitants d’une ville américaine se réveillent pour découvrir l’incroyable : des forces armées étrangères sont en train de les envahir. Les États-Unis sont attaqués, des centaines de parachutistes pleuvent du ciel, et ce n’est que le début… Très vite, les citoyens sont faits prisonniers et l’ennemi occupe le secteur. Un groupe de jeunes parvient à s’enfuir et se cache dans les bois. Ils n’ont pas dit leur dernier mot. Il n’est pas question pour eux de se laisser voler leur liberté et leur pays…

Photos du film


   

Anecdotes du film

Complications

La sortie de L’Aube rouge a été repoussée et a failli être annulée à cause des problèmes financiers rencontrés par la MGM à ce moment-là. En effet, le tournage du film a été achevé en 2009 et la sortie était prévue pour fin 2010. Il n’a finalement été projeté en salles que deux ans plus tard aux USA, et près de trois ans plus tard en France.

Plus de scènes d’action

Dans ce remake, même si l’histoire est la même que dans l’original, la priorité a davantage été donnée aux scènes d’action : “Nous avons voulu mettre l’accent sur l’action. Dan a ajouté une séquence à la scène d’ouverture, un combat aérien entre deux avions : l’un d’eux est abattu et perd une aile qui vient s’écraser sur la maison voisine de celle des Eckert, la coupant en deux, ce qui pousse Jed et Matt, les deux personnages centraux du film, à s’enfuir. Dans la version originale, une trentaine de parachutistes seulement prenaient la ville d’assaut, alors que dans L’Aube rouge, les avions ennemis et les parachutistes sont si nombreux qu’ils obscurcissent le ciel”, observe Beau Flynn, l’un des deux producteurs.

Remake

L’Aube rouge est le remake du célèbre film éponyme de 1984, avec Patrick Swayze et Charlie Sheen. Dans le film original, c’était l’U.R.S.S. qui envahissait le sol américain. C’est la Corée du Nord qui prend le relai dans cette version modernisée (la Corée du Nord ayant remplacé la Chine en post-production, afin que le film ne soit pas boycotté au box office chinois).

Les Wolverines

Dans L’Aube rouge, les jeunes gens décident de baptiser leur groupe de résistance les “Wolverines” en référence au jeu vidéo de guerre Call of Duty : Modern Warfare. C’est Jed qui en devient leader, incarné par Chris Hemsworth, qui déclare, à propos de son personnage : “Avant de quitter la maison pour s’engager dans l’armée, [Jed] était un grand joueur de football américain à qui l’avenir souriait. Mais il a envoyé tout cela promener pour diverses raisons, notamment la dissolution de sa famille. Il a beaucoup de regrets et culpabilise d’avoir agi ainsi, et il porte ce poids sur ses épaules. En outre, qui sait de quelles atrocités il a été témoin à la guerre ? Au début du film, il est de retour chez lui et assiste au match de football de son frère, mais le matin suivant c’est l’apocalypse et le militaire en lui reprend le dessus…”