L’assistant du Vampire

  • Titre original:
    Cirque du Freak : The Vampire’s Assistant
  • Au cinéma le:
    2 Décembre 2009
  • Réalisé par:
    Paul Weitz
  • Produit par:
    Paul Weitz
  • Sortie du DVD & Blu-Ray:
    7 Avril 2010
  • Tournage:
    Baton Rouge, Louisiane, USA
  • BOX Office France:
    36 640 entrées
  • B.O US:
    $13,698,390 $

Synopsis

Darren est un adolescent de 14 ans comme tous les autres. Il traîne avec ses copains, travaille pas trop mal à l’école et évite les embrouilles. Mais quand il tombe un beau jour sur un cirque de monstres ambulant, les choses commencent soudain à changer, et ce exactement au moment où le vampire Larten Crepsley le change en une créature…assoiffée de sang.
Vampire novice, Darren rejoint le Cirque du Freak, une revue ambulante peuplée de créatures monstrueuses allant de l’homme à peau de serpent au loup-garou, en passant par la femme à barbe et un aboyeur géant. Alors qu’il apprend à maîtriser ses nouveaux pouvoirs dans ce monde des ténèbres, Darren devient l’objet de convoitise de deux factions de vampires ennemies. Le jeune homme arrivera-t-il à sauver sa peau au milieu de cette guerre sauvage qui menace de dévorer le peu qui lui reste d’humanité ?

Photos du film


Anecdotes du film

Une nouvelle approche du mythe du vampire

Pour Lauren Shuler Donner, productrice de L’Assistant du vampire, mais aussi de la saga X-Men, le film revisiste le mythe encestral du vampire. “J’ai toujours été intéressée par les vampires, mais “Cirque du freak” apporte au mythe quelque chose de nouveau, une approche originale”, déclare-t-elle. “Ces livres, dont chaque chapitre se clôt sur un “cliffangher”, vous tiennent en haleine de la première à la dernière page. (…) Au-delà de leur caractère hautement divertissant, ces livres ont quantité de choses à nous dire sur l’amitié et la famille. L’auteur s’interroge notamment sur le prix de la loyauté.” Pour le réalisateur Paul Weitz, “on a lu quantité de ces histoires et vu des dizaines de films de vampires. Ce qui me plaisait ici, c’était la relation filiale qui se développait entre Darren et Crepsley.”

L’adaptation d’un cycle romanesque

L’Assistant du vampire est l’adaptation des trois premiers livres (Cirque du Freak, The Vampire’s Assistant et Tunnels of Blood) du célèbre cycle romanesque The Saga of Darren Shan écrit par l’Américain Darren Shan et publié en 2000. Ce cycle est composé de 12 livres, publiés dans 37 pays et traduits en une trentaine de langues.

Les frères Weitz se vampirisent

L’Assistant du vampire marque une première pour le réalisateur Paul Weitz : c’est le premier film sur lequel il ne travaille pas avec son frère Chris Weitz. Les deux hommes ont en effet collaboré ensemble d’American Pie à Pour un garçon, en passant par En bonne compagnie. Mais même en travaillant chacun sur un film différend, ils ne sont jamais “vraiment” séparés, puisque quasiment au moment ou sortait en salles L’Assistant du vampire de Paul sortait le Twilight – Chapitre 2 : tentation de Chris, un autre film… de vampires !

Autres films