Hunger Games

  • Titre original:
    The Hunger Games
  • Au cinéma le:
    21 Mars 2012
  • Réalisé par:
    Gary Ross
  • Produit par:
    Nina Jacobson
  • Sortie du DVD & Blu-Ray:
    18 Août 2012
  • Tournage:
    Caroline du Nord, USA
  • BOX Office France:
    1 722 542 entrées
  • B.O International:
    463 691 455 $

Synopsis

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les “Tributs” – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Jennifer Lawrence
est Katniss Everdeen

Woody Harrelson
est Haymitch

Josh Hutcherson
est Peeta Mellark

Alexander Ludwig
est Cato

Liam Hemsworth
est Gale Hawthorne

Amandla Stenberg
est Rue

Elizabeth Banks
est Effie Trinket

Lenny Kravitz
est Cinna

Photos du film


Anecdotes du film

Mythologie + Télé réalité = Hunger Games

C’est en résumé l’équation qui a abouti à la naissance du livre Hunger Games. Son auteur, Suzanne Collins, revient sur la création de ce monde dystopique : “L’univers de Katniss (Jennifer Lawrence) m’a initialement été inspiré par la fascination que j’éprouve pour le mythe grec de Thésée qui, tous les neuf ans, envoyait une phalange de jeunes garçons et filles dans un labyrinthe mortel afin de combattre le monstrueux Minotaure. J’ai aussi été influencée par mon expérience de téléspectatrice passant d’une émission de téléréalité à un reportage de guerre, me demandant ce que ce mélange de divertissement et d’horreur bien réelle augurait pour l’avenir de notre société.”

Exposé gagnant !

Lors de son premier rendez-vous avec le studio Lionsgate, le réalisateur Gary Ross a tout de suite convaincu les producteurs. Il s’est présenté à l’entretien avec un story-board complet de sa vision du film et, plus original, avec une vidéo dans laquelle des enfants expliquent leur passion pour la saga Hunger Games.

Trilogie

Hunger Games est l’adaptation du premier volet de la trilogie éponyme écrite par Suzanne Collins. A la veille de la sortie du film, le roman (paru en 2008), et ses deux suites, se sont vendus à 30 millions d’exemplaires dans le monde.

Le flair

Les droits du roman Hunger Games ont été achetés en 2009, peu de temps après sa publication, alors que le livre n’était pas encore devenu un phénomène. Ce flair, on le doit à Nina Jacobson, une grande productrice américaine, qui fut notamment la présidente de la branche cinéma du groupe Disney, au début des années 2000.

Le tribut du District 12

Les jeunes actrices les plus talentueuses et prometteuses d’Hollywood se sont bousculées pour incarner le personnage de Katniss Everdeen. Parmi elles, Hailee Steinfeld, Abigail Breslin, Emma Roberts, Saoirse Ronan, Chloe Moretz, Lyndsy Fonseca, Emily Browning, Shailene Woodley, et Kaya Scodelario. Le tribut du District 12 est finalement interprété par Jennifer Lawrence (X-Men: Le Commencement).

Autres films