Hunger Games : La Révolte – Partie 2

  • Titre original:
    Mockingjay Part 2
  • Au cinéma le:
    18 novembre 2015
  • Réalisé par:
    Francis Lawrence
  • Produit par:
    Nina Jacobson
  • Sortie du DVD & Blu-Ray:
    22 Mars 2016
  • Tournage:
    Atlanta, Georgie, USA
  • BOX Office France:
    2 882 374 entrées
  • B.O International:
    281 666 058 $

Synopsis

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

 

Anecdotes du film

L’hommage

Le 2 février 2014, Philip Seymour Hoffman mourrait tragiquement à New-York. Après le choc de la mort prématurée de Plutarch Heavensbee dans la saga, les fans se sont inquiétés de l’avenir du personnage. La production du film a donc expliqué qu’il ne restait qu’une semaine de tournage à l’acteur pour les deux parties du Tome 3 de Hunger Games. Par conséquent, les scènes incomplètes ont été réécrites, utilisant des angles de caméras et des effets digitaux et spéciaux pour mettre en valeur au maximum le travail de Hoffman sans altérer sa mémoire. Une occasion unique puisqu’il s’agira, avec cette deuxième partie, de la dernière apparition cinématographique de l’acteur.

Un secret bien gardé
Pour que le tournage de Hunger Games – La révolte Partie 1 et Partie 2 reste secret et qu’aucune fuite ne s’échappe, le projet a été intitulé Seashore. Il a également fallu renseigner un mot de passe aux vigiles à l’entrée du plateau.
Le Geai Moqueur
Si en France les deux derniers opus Hunger games, s’appellent La révolte, la version originale sous-titre Mockingjay : Le Geai moqueur. Cet animal a en effet, une grande symbolique dans la saga. Katniss (Jennifer Lawrence) porte, dès le premier film, une broche représentant un geai moqueur. Par la suite le Mockingjay devient l’emblème de la révolte et le surnom de l’héroïne.
Tournage deux en un
Hunger Games – La révolte est l’adaptation du troisième et dernier tome des romans de Suzanne Collins, mais la production a décidé de faire deux films pour conclure l’aventure cinématographique. En revanche, le tournage des deux longs-métrages s’est fait sans interruption et s’est achevé le 20 juin 2014 après 152 jours.
Figuration en famille
Lors du Comic-Con, Jennifer Lawrence a révélé que son neveu récemment né jouait dans le film, dans une scène intense qu’elle partage avec Josh Hutcherson.