Hunger Games : La Révolte – Partie 1

  • Titre original:
    Mockingjay Part 1
  • Au cinéma le:
    19 novembre 2014
  • Réalisé par:
    Francis Lawrence
  • Produit par:
    Nina Jacobson
  • Sortie du DVD & Blu-Ray:
    27 Mars 2015
  • Tournage:
    Atlanta, Georgie, USA
  • BOX Office France:
    3 228 348 entrées
  • B.O International:
    337 103 873 $

Synopsis

Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Anecdotes du film

Lorde sur la BO
A seulement 17 ans, la jeune chanteuse néo-zélandaise Lorde s’est vu confier la supervision de la bande originale du film Hunger Games – La révolte : Partie 1. Faisant appel à différents artistes, elle a promis beaucoup de surprises. Lorde interprète également un titre exclusif pour le film.
Quand la réalité rattrape la fiction
Le 22 mai 2014, la Thaïlande fait face à son 19ème coup d’état depuis 1932. La junte militaire a ainsi pris le pouvoir après avoir instauré la loi martiale et la censure. Les protestations se font rapidement entendre. On voit alors apparaitre à la télévision des habitants silencieux faire un signe très connu chez les fans d’Hunger Games : le bras levé avec le pouce et l’auriculaire se touchant. Ce salut, symbole utilisé par la rébellion menée par Katniss, a été interdit par les militaires thaïlandais.
Tournage deux en un
Hunger Games – La révolte est l’adaptation du troisième et dernier tome des romans de Suzanne Collins, mais la production a décidé de faire deux films pour conclure l’aventure cinématographique. En revanche, le tournage des deux longs-métrages s’est fait sans interruption et s’est achevé le 20 juin 2014 après 152 jours.
Décors naturels et Made in France
Après un passage par les studios d’Atlanta et avant un arrêt à Berlin, Jennifer Lawrence et toute la production des derniers épisodes de la saga Hunger Games ont posé leurs valises à côté de Paris. Les tournages ont eu lieu à Ivry-sur-Seine et au Palacio d’Abraxas à Noisy-Le-Grand. Ce même lieu avait déjà servi pour le film Brazil de Terry Gilliam. Il faudra cependant attendre l’automne 2015 pour découvrir ces scènes made in France, dans la dernière partie de la franchise.
Effie is back
Dans le livre Hunger Games –La révolte, la pétillante Effie Trinket (Elizabeth Banks) apparaît très peu. C’est l’écrivaine et auteur de la saga Suzanne Collins qui a appelé la production après avoir vu Hunger Games – L’embrasement, pour dire qu’il fallait absolument que le personnage apparaisse dans La Révolte.