EPIC : La Bataille du Royaume Secret

  • Titre original:
    Epic
  • Au cinéma le:
    22 Mai 2013
  • Réalisé par:
    Chris Wedge
  • Produit par:
    20th Century Fox Animation & Blue Sky Studios
  • Sortie du DVD & Blu-Ray:
    9 Octobre 2013
  • Budget:
    100 000 000 $
  • BOX Office France:
    1 157 729 entrées
  • B.O International:
    107 515 297 $

Synopsis

L’histoire d’une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu’une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s’allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d’humour afin de sauver leur monde… et le nôtre.

Photos du film d’animation


Anecdotes du film

Teaser

Le premier teaser diffusé contenait très peu de dialogues et était dominé par la chanson “The Lightning Strike” de Snow Patrol. En ce qui concerne la bande originale d’Epic : la bataille du royaume secret, elle est signée Danny Elfman, un compositeur extrêmement prolifique (Le monde fantastique d’Oz, Batman, etc.).

Génèse

Si Epic : la bataille du royaume secret s’inspire du livre pour enfants de William Joyce, le réalisateur Chris Wedge nous raconte que l’idée de faire ce film lui est venue en allant à une exposition de tableaux du XIXe siècle : “Les toiles étaient inspirées par l’idée magique de petits êtres vivant dans les arbres et les buissons. C’étaient des mondes magnifiques, et cela m’a donné envie de faire un film sur ce thème”, se souvient-il.

Adaptation

Epic : la bataille du royaume secret est inspiré du livre pour enfant “The Leaf Men and the Brave Good Bugs”, écrit par William Joyce. Ce dernier a participé à la production du film ainsi qu’à son écriture. Le long métrage devait d’ailleurs s’intituler initialement “LeafMen”.

Fou d’animation

Chris Wedge, réalisateur d’Epic : la bataille du royaume secret, est un abonné des films d’animation. C’est lui qui, en 2001, a réalisé le premier opus des aventures de Sid, Manfred et Diego de L’Âge de glace. Il a produit par la suite les trois autres volets de la lucrative saga. A noter qu’il prête sa voix au célèbre personnage de Scrat.

De Disney à Blue Sky

Avant de collaborer avec les studios Blue Sky et Chris Wedge, la productrice d’Epic : la bataille du royaume secret, Lori Forte, a travaillé au sein du département animation chez Walt Disney studios. Elle a notamment participé aux projets Toy Story, Le Roi Lion ou encore Pocahontas.

Autres films